Sans entretien et avec le temps, votre jardin peut très vite devenir un véritable désordre. Il devient alors le centre de stockage de vos divers outils de bricolage, de vos pots de fleurs, ou même de certains de vos mobiliers cassés. La pelouse si soigneusement tondue perd de son charme, tandis que votre espace ressemble davantage à un dépotoir. C’est là qu’un débarras jardin s’impose.

Un débarras efficace doit être réalisé en tenant compte des normes et lois en vigueur dans le pays. Pour ne pas aller à l’encontre de ces derniers, privilégiez toujours une équipe d’experts pour vous conseiller et vous guider.
👉 Ce qu’il faut retenir sur le débarras jardin :
– À qui s’adresser pour un débarras jardin ?
– Les étapes pour un débarras jardin
À qui s’adresser pour un débarras jardin ?
Nettoyer son jardin et se débarrasser de tous les objets encombrants qui s’y trouvent demande une bonne organisation. Ainsi, il est essentiel de planifier en amont les tâches à effectuer. L’identification de votre principal objectif devient alors une priorité.
Mais avant de vous lancer dans le débarras jardin proprement dit, demandez-vous comment vous comptez effectuer cette corvée. Seul, avec des amis, ou pourquoi pas demander l’aide d’un expert en débarras ? D’ailleurs, cette option semble être la meilleure si votre jardin nécessite de grands travaux. Mais, il faut choisir une entreprise de débarras expérimentée et, surtout, qui a une bonne connaissance du métier.
Les raisons de faire appel à un professionnel du débarras jardin sont nombreuses. Entre autres :
– Vous gagnez du temps
– Les tris et les recyclages sont effectués de manière responsable
– Votre devis est personnalisé et en adéquation avec vos besoins
– Les matériels utilisés et les équipements sont plus adaptés pour un débarras en toute sécurité
Débarras jardin : comment procéder ?
Pour que votre débarras jardin se passe sans encombre, certaines étapes doivent être réalisées dans l’ordre.
Évaluation du jardin à débarrasser
Tout commence par une évaluation de l’état de votre jardin. La première option dont vous disposez est de la réaliser par vous-même. La seconde est de faire appel à un expert en la matière. Avec ce dernier, l’estimation du temps nécessaire, du budget et des autres frais, sera plus efficace.
Après une première analyse du travail attendu, un devis vous sera communiqué. Celui-ci ne vous engage en rien et, naturellement, vous pouvez le refuser. Le cas échéant, vous conviendrez d’une date pour réaliser l’intervention. Une fois que celle-ci a été programmée, votre expert en débarras jardin commence les préparatifs.
À défaut de pouvoir vous libérer pour une première visite de votre jardin, vous pouvez envoyer des photos de celui-ci. Prenez-en sous tous les angles afin de faciliter la visualisation par les experts. Après le débarras, vous pouvez prendre de nouvelles photos pour constater le changement.
Trier les déchets
Le jour J est arrivé. Il est temps de redonner vie et couleur à votre jardin. Lorsque l’équipe de débarras jardin arrive, celle-ci commencera directement à trier et à catégoriser les déchets qui se trouvent dans votre jardin. Voici les principaux éléments que peuvent cacher un jardin en désordre :
- Des déchets verts tels que des feuilles, des branches d’arbres ou même des herbes coupées
- Du mobilier de jardin pouvant être réutilisé
- Des objets recyclables comme le plastique ou encore le métal
- Des objets encombrants ne servant plus à rien
- Des outillages et des produits de jardinage
Il arrive aussi que votre jardin renferme des objets qui ne servent pas spécialement au jardinage :
- Un réfrigérateur inutilisé depuis des années
- La carrosserie d’une voiture, soigneusement rangée dans un coin de votre espace vert
- Des restes de matériaux pour des travaux de la maison
Dans tous les cas, les experts s’arrangeront pour les trier afin de dégager votre jardin.
Éliminer les déchets
L’élimination des déchets ne se résume pas à leur destruction, peu importe leur taille. En effet, il existe mille et une manières de se débarrasser des déchets encombrants. Voici toutes les options que vous avez :
- La déchetterie, qui s’avère être l’option la plus courante, surtout quand il s’agit d’objets volumineux, recyclables, ou même quand il est question de déchets verts
- La collecte auprès de votre commune si celle-ci en propose
- La revente, le vide-grenier et le don pour des associations ou des œuvres caritatives afin de donner une seconde vie à vos objets
Vous avez bien sûr la possibilité de confier vos déchets à des entreprises de débarras et celles-ci se chargeront de les éliminer pour vous.
Avec l’essor de la technologie, facilitez-vous la tâche en vous servant d’internet et de vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à organiser un vide-grenier ou une revente en seulement quelques clics.
Nettoyer les lieux
Le débarras jardin ne se limite pas à l’enlèvement des objets et à leur élimination. Car oui, après une intervention, votre jardin ne redevient pas propre par miracle. Ainsi, avant de quitter les lieux, votre expert en débarras procède à un nettoyage des lieux. En même temps, il peut réaménager votre jardin pour lui redonner un nouvel aspect.